bâtonnet

En biologie, le bâtonnet (ou « cellule en bâtonnet ») est une cellule réceptrice situé au fond de l'œil et composant, avec les cônes, les cellules photosensibles de la rétine qui transforme le signal électromagnétique de la lumière en signal bio-électrique (l'influx nerveux) envoyé vers le cerveau. Le cerveau peut alors interpréter le signal pour construire la vision. Les bâtonnets permettent la vision scotopique, c'est-à-dire avec une luminosité faible. Cette vision n'est qu'en noir, blanche et nuance de gris, car les cellules photoréceptrices en bâtonnets ne perçoivent pas les couleurs.

Les bâtonnets captent ou détectent la luminosité d'une image. Leurs performances, notamment en basse lumière, nous permettent de voir dans l'obscurité presque complète mais seulement en noir et blanc. C'est pour cette raison que l'on ne voit pas les couleurs quand la lumière n'est pas assez forte, les performances des cônes (seuls capables de percevoir les couleurs) étant beaucoup plus faibles que celles des bâtonnets. Les bâtonnets sont également les récepteurs qui sont associés à la détection des mouvements par le cortex visuel. Les bâtonnets tirent leur nom de la forme approximativement cylindrique de ces cellules nerveuses spécifiques. Leur densité est maximale en périphérie de la rétine, minimale près de la fovéa.

04b8466577.gif

béhaviorisme

Ecole de psychologie fondée par le psychologue américain J.B. Watson, qui considère qu'on doit étudier les comportements observables plutôt que les processus mentaux qui se déroulent dans le cerveau. Le béhaviorisme rejette par conséquent toute introspection

04b8466577.gif

bouffée délirante

Apparition soudaine d’un délire. Elle peut faire suite à un épisode traumatisant comme un deuil, un échec

04b8466577.gif

boulimie

Maladie mentale caractérisée par des crises de gavage suivie de tentatives d'évacuer l'excès de nourriture par vomissement. brainstorming

04b8466577.gif

bulbe olfactif

parfois appelé lobe olfactif, est une région du cerveau des Vertébrés dont la fonction est d'interpréter les informations nerveuses provenant des cellules réceptrices des molécules odorantes.

Le BO est la première région du système nerveux central à traiter l'information olfactive. Il reçoit l'information olfactive en provenance de l'épithélium olfactif qui est la structure périphérique de réception des odeurs. Le BO effectue un traitement et un codage de l'information avant de l'envoyer vers les structures supérieures du cerveau. Les neurones principaux du BO sont les cellules mitrales. Les cellules mitrales reçoivent l'information des neurones récepteurs olfactifs ; après intégration, elles envoient l'information olfactive via leurs axones aux autres régions du cerveau. Chez l'Homme, il est situé juste au-dessus de la plaque criblée (région osseuse dont les perforations laissent passer les nerfs olfactifs), directement en relation avec l'épithélium olfactif, en contact avec l'air inspiré de l'autre côté de la plaque criblée.

Bulbe_olfactif.jpg

04b8466577.gif

bulbe rachidien

Partie du cerveau qui contrôle certaines fonctions vitales, comme la respiration et certains réflexes