Accueil - Ma bibliotheque - Lexique - Liens utiles - Qui suis-je?

Tag - apraxie

Fil des billets

samedi, décembre 19 2009

La négligence visuelle ou héminégligence

APQRU75CAGRZCHPCAG40TY3CAL4W51BCA80LDIRCAT2ILMRCAF0OFWICAS2RMPBCAVM4DAXCALQRK8XCAHAF3C8CANWHAR4CAZ6S7U0CA775JMNCA7MPQGWCAUTCTI2CAI1CGNKCAQ521D9CA64FJAF.jpg"Impossibilité de décrire verbalement, de répondre et de s'orienter aux stimulations controlatérales à la lésion hémisphérique" (Heilman et Valenstein, 1979) (illustration: Autoportrait d'un héminégligent)

Lire la suite...

mercredi, novembre 18 2009

Le syndrome de Gerstmann

syndrome_gerstmann.jpg Ensemble de troubles observés en cas de lésion du carrefour temporo-pariéto-occipital gauche.

Lire la suite...

samedi, avril 4 2009

Maladie d’Alzheimer - Apraxies

apraxie.jpg Les perturbations des réalisations gestuelles sont constantes dans la maladie d’Alzheimer, mais leur moment et leur ordre d’apparition au cours de l’évolution de la maladie reste variable.

Lire la suite...

mardi, juillet 22 2008

La Maladie d'Alzheimer - FORME TYPIQUE DE LA MALADIE

planete.jpg Elle touche environ 80% des patients atteints de la Maladie d’Alzheimer.

Dans sa forme typique, la maladie d’Alzheimer est caractérisée, au plan clinique, par trois ordres de symptômes :

  • un déficit cognitif débutant où prédominent des troubles de mémoire mais avec également un syndrome aphaso-apraxo-agnosique et une détérioration intellectuelle
  • des manifestations psychocomportementales dominées par l’apathie
  • une limitation de l’autonomie dans les activités quotidiennes.

Lire la suite...

La Maladie d'Alzheimer - ASPECTS CLINIQUES GENERAUX

genes.jpg Le diagnostic de Maladie d’Alzheimer doit être précoce dans le but d’une prise en charge adaptée, qu’elle soit médicale, cognitive et sociale. Or, le diagnostic de certitude ne pouvant être apporté sans preuve anatomopathologique, on se réfère à des critères (NINCDS-ADRDA/Mc Khann et al, 1984, DSM III et IV, CIM 10) qui débouchent sur un diagnostic probabiliste de Maladie d’Alzheimer probable ou possible. Ces critères diagnostiques présentent une haute sensibilité (permet de différencier une personne Alzheimer d’une personne dont le vieillissement est normal) mais peu de spécificité (permet de différencier une Maladie d’Alzheimer d’une autre démence). Ces critères ne font que formaliser les principes à la base du diagnostic. Tous ces critères présupposent la présence d’un syndrome démentiel, défini comme une altération globale et chronique du fonctionnement cognitif.

Lire la suite...

samedi, juillet 19 2008

La Maladie d'Alzheimer - SOMMAIRE


alzheimer-01.jpgLa Maladie d’Alzheimer constitue la cause la plus fréquente de démence ; elle constitue un véritable problème de santé publique. Son évolution est propre constituée par une diminution du volume de certaines régions cérébrales.

Lire la suite...

mardi, novembre 20 2007

Le Syndrome de Disconnexion Calleuse

cc.jpg Syndrome intervenant lors de lésion partielle ou complète du corps calleux, commissure interhémisphérique interne au niveau cérébral.

Lire la suite...