les_therapies_cog_et_comp.jpg


Présentation de l'éditeur


Les psychothérapies comportementales et cognitives ont démontré leur efficacité dans les états d'anxiété chronique, les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs, les attaques de panique, les maladies liées au stress, la dépression, les problèmes sexuels et la réhabilitation des patients psychotiques chroniques. Cet ouvrage, illustré de nombreux cas cliniques, a pour objectif de permettre de comprendre la théorie et la pratique de ces thérapies brèves. Une première partie théorique expose les concepts fondamentaux ; une deuxième partie pratique, destinée aux thérapeutes et aux patients, aborde la TCC à travers des histoires de cas variés et détaillés ; la dernière partie, fondée sur des données récentes des études contrôlées, présente le bilan actuel de leurs indications et résultats. Dans cette quatrième édition, entièrement mise à jour, les chapitres sur les théories cognitives, l'analyse fonctionnelle, les neurosciences, les phobies spécifiques, les troubles de la personnalité et l'évaluation des thérapies ont été particulièrement révisés.

L'ouvrage s'adresse aux professionnels de santé mentale, aux médecins et à toute personne intéressée par les méthodes, les indications, le coût et l'efficacité des traitements psychologiques.

Quatrième de couverture


Les psychothérapies comportementales et cognitives ont démontré leur efficacité dans les états d'anxiété chronique, les phobies, les obsessions-compulsions, les attaques de panique, les maladies liées au stress, la dépression, les problèmes sexuels et la réhabilitation des patients psychotiques chroniques. Cette troisième édition entièrement remise à jour d'un ouvrage classique est illustrée de nombreux cas cliniques et permet de comprendre la théorie et la pratique de ces thérapies brèves. Elle présente le bilan actuel de leurs indications et de leurs résultats. L'ouvrage s'adresse aux professionnels de santé mentale, aux médecins et à toute personne soucieuse d'avoir une opinion informée sur les méthodes, les indications, le coût et l'efficacité des traitements psychologiques. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Informations sur l'ouvrage

Broché: 397 pages

Editeur : Editions Masson; Édition : 4e (27 octobre 2004)

Collection : Médecine et psychothérapie

Langue : Français


Sommaire

THEORIES ET PRINCIPES

Introduction
Historique
Des théories de l'apprentissage aux théories cognitives
Psychopathologie : modèles expérimentaux
Principes et technologies du changement
Analyse fonctionnelle et méthodes de mesures

TECHNIQUES ET HISTOIRE DE CAS

Les phobies spécifiques
Agoraphobie avec attaques de panique
Phobies sociales et perturbations des compétences sociales
Trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
Trouble anxieux généralisé (TAG)
Stress post-traumatique
Dépression
Troubles de la personnalité
Dysfonctions sexuelles, problèmes de couple et déviations sexuelles
Réhabilitation et thérapie cognitive des états psychotiques chroniques et aigus
Psychopathologie et éducation de l'enfant et de l'adolescent
Gestion du stress
Médecine comportementale

EVALUATION DES THERAPIES COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES

Problèmes généraux dans l'évaluation des psychothérapies
Evaluation des résultats des thérapies comportementales et cognitives