m_moire_animal_homme.jpg


Présentation de l'éditeur

Les questions relatives à la nature et à l’organisation des systèmes de mémoire sont fondamentales pour notre compréhension des processus qui sous-tendent l’apprentissage et la mémoire chez l’homme et l’animal, dans leur fonctionnement normal ou pathologique.

L’ouvrage se compose de douze chapitres, écrits par les auteurs actuels les plus influents dans le domaine de la mémoire. Il a pour premier but de présenter, de façon approfondie, les principaux modèles de mémoire, que ce soit dans le domaine de la psychologie expérimentale ou de la neuropsychologie (chapitres de Schacter et Tulving, Squire, Schacter, Moscovitch, Baddeley), de l’étude des modèles animaux (chapitres de Nadel, Lynch et Granger, Shapiro et Olton, Rudy et Sutherland, Eichembaum) ou de l’intelligence artificielle (Melcalfe et al.). Le second objectif est de confronter, dans toute la mesure du possible, les prédictions, les intérêts et les limites de ces modèles.

Dans leur ensemble, les contributions ainsi réunies (a) illustrent la variété des approches – cognitives, neuropsychologiques – empruntées pour s’attaquer au problème ; (b) fournissent un survol général des types de données pertinentes à la question des formes multiples de mémoire ; et (c) font le point sur les idées théoriques principales et les conceptualisations qui prévalent aujourd’hui. Cet ouvrage n’a pas de concurrent actuel sur le marché, y compris en langue anglaise, puisqu’il constitue une synthèse extrêmement récente et couvre pratiquement toute l’étendue des approches possibles dans le domaine concerné. Ce livre présente un triple intérêt : d’une part, il constitue la mise au point la plus complète et la plus récente sur la (ou plutôt les) mémoire(s) ; d’autre part, il permet, chose rare, la confrontation entre les psychologues cognitivistes intéressés par le fonctionnement du sujet humain normal, les neurobiologistes de la mémoire, les cliniciens au contact des patients amnésiques et, plus généralement, cérébro-lésés, et les partisans d’une approche en termes de modèles connexionnistes et d’intelligence artificielle; enfin, il est l’un des très rares ouvrages dans lesquels se côtoient les approches des problèmes mnésiques chez l’homme et chez l’animal.

Informations sur l'ouvrage

Broché: 383 pages

Editeur : Solal (1 mars 2003)

Collection : Neuropsychologie

Langue : Français

Sommaire

Qu’en est-il de la notion de systèmes mnésiques en 1994 ?

Les systèmes multiples de mémoire : quoi et pourquoi, une mise à jour ?

Variations de la plasticité synaptique et types de mémoire dans les réseaux cortico-hippocampiques.

Fonctions hippocampiques et interférence.

Le problème de la cohérence de la mémoire, les associations configurales et le système hippocampique.

Système hippocampique et mémoire déclarative chez l’homme et chez l’animal. Mémoire déclarative et non déclarative.

Amorçage et systèmes multiples de mémoire : mécanismes perceptifs de la mémoire implicite.

La mémoire et le travail avec la mémoire : évaluation d’un modèle en composantes de traitement et comparaisons avec d’autres modèles.

Liaisons entre souvenirs complexes : rôle de la réactivation et de l’hippocampe.

La mémoire de travail : interface entre mémoire et cognition.

Les liaisons cognitives.

Amazon