Le système cérébrospinal (vie de relation)

Le système cérébrospinal est développé essentiellement au niveau des membres. Les nerfs spinaux se réunissent en plexus :

  • Le plexus brachial pour les membres supérieurs
  • Le plexus lombosacré pour les membres inférieurs

Chaque plexus se divis en nerf périphérique ayant chacun un composant moteur et sensitif (certains nerfs sont plutôt moteurs, d’autres sensitifs, d’autres mixtes).

Les neuropathies périphériques sont des pathologies touchant les nerfs périphériques. Elles peuvent altérer les nerfs de façon diffuse (exemple de la neuropathie du diabète ou de la polynévrite alcoolique) ou être limitées à un nerf ou à une partie de celui-ci (exemple de syndrome du canal carpien ou il y a atteinte du nerf médian au canal carpien).

Le système végétatif

Le système végétatif commande la motricité des fibres musculaires à contraction involontaire des viscères et des vaisseaux, la sécrétion des glande et il véhicule la sensibilité viscérale. Il est formé par deux neurones :

  • Le neurone pré-ganglionnaire qui va de la substance grise du système nerveux central jusqu’au ganglion latéro-vertébral, para-vertébral ou pré-viscéral
  • Le neurone post-ganglionnaire alliant le ganglion à l’organe innervé

Deux systèmes antagonistes forment le système végétatif :

  • Le système orthosympathique dont le médiateur chimique est la noradrénaline
  • Le système parasympathique dont le médiateur chimique est l’acétylcholine

Ces deux systèmes sont à la base de nombreuses applications pharmacologiques. Pour exemple, les bétabloquants sont des médicaments qui inhibent certains récepteurs du système orthosympathique, entrainant notamment un ralentissement de la fréquence cardiaque et une baisse de la pression artérielle. Au contraire, les bêtamimétiques augmentent l’action du système orthosympathique, entrainant notamment une dilatation des bronches (utile contre l’asthme) ou une diminution des contractions utérines (utile en cas de menace d’accouchement prématuré).

_me_v_g_tatif.jpg