Descriptions de l'ouvrage

Présentation de l'éditeur

Délinquance sexuelle, agressions psychologiques, violence urbaine et professionnelle, adolescents difficiles, agressions sociales... Les comportements violents constituent un problème de société de plus en plus aigu, au niveau politique, policier, judiciaire mais aussi médical. Ce sujet de société et d'actualité est abordé de manière très complète et extrêmement documentée.

À travers de nombreux exemples et cas cliniques, la confluence entre la psychiatrie et la criminologie est exposée, évoquant successivement l'aspect historique, le concept et le traitement des comportements dangereux. Parmi l'ensemble des comportements violents et agressifs, les auteurs ont identifié et décrit les plus caractéristiques et intéressants, sans oublier les conséquences de ces actes sur les victimes.

Le traitement de la violence est abordé sous l'angle de la transversalité et du partenariat. Les auteurs illustrent leurs propos en décrivant le fonctionnement de l'Unité de malades agités et perturbateurs (UMAP) et de la Structure intersectorielle pour adolescents difficiles (SIPAD).

Se référant à de nombreuses situations d'actualité et des citations d'articles de presse, les auteurs montrent à quel point les phénomènes de violence touchent tous les aspects de la personnalité, de la société et tous les âges de la vie : enfance, adolescence, âge adulte et personne âgée. Ce livre s'adresse aux psychiatres, psychologues cliniciens, criminologues et experts judiciaires, ainsi qu'aux policiers, éducateurs et personnel pénitentiaire.

Biographie de l'auteur

Louis Roure est psychiatre, expert judiciaire et criminologue au centre hospitalier Sainte-Marie à Nice. Philippe Duizabo est neuropsychiatre à Paris.

Détails sur le produit

Broché: 256 pages

Editeur : Editions Masson; Édition : 1e (1 mai 2003)

Collection : Médecine et psychothérapie

Langue : Français