th_rapie_sch_mas.jpg


Présentation de l'éditeur

Les troubles de la personnalité représentent des pathologies mentales difficiles à traiter, que la thérapie cognitive a mis dans ses objectifs thérapeutiques depuis une vingtaine d'années. Dans le présent ouvrage, Jeffrey E. Young, l'un des principaux représentants de ce courant aux États-Unis, présente de manière détaillée les schémas de pensée qui sous-tendent ces troubles de la personnalité. Il propose, avec de nombreux extraits d'entretiens psychothérapeutiques, de nouvelles méthodes de traitement susceptibles d'intéresser l'ensemble des professionnels. Si la thérapie des schémas est à la base, une thérapie fondée sur les méthodes cognitives et comportementales, elle intègre aussi des techniques issues de la psychodynamique (relation thérapeutique, re-maternage partiel), de la Gestalt-thérapie (techniques émotionnelles) et de la théorie de l'attachement (Bowlby). Son modèle

théorique est également fort bien adapté aux avancées actuelles en neurosciences. Par son approche intégrative, ce livre représente un guide thérapeutique innovant à l'usage des praticiens qui s'intéressent au traitement des troubles de la personnalité. Cet ouvrage est donc principalement destiné à un public professionnel : non seulement les psychothérapeutes d'inspiration cognitivo-comportementale, mais aussi les psychanalystes et, de manière plus générale, tous les thérapeutes, tant médecins que psychologues, cliniciens et chercheurs. Changer de vie : changer les schémas de pensée

Biographie de l'auteur

Jeffrey E. YOUNG enseigne et travaille dans le Département de Psychiatrie de l'Université de Columbia. Il est le fondateur et le directeur des Centres de thérapie cognitive de New York et du Connecticut ainsi que de l'Institut de Schéma Thérapie de New York.

Janet S. KLOSKO est codirectrice du Centre de thérapie cognitive de Long Island, elle est également psychologue à l'Institut de Schéma thérapie et au Woodstock Women's Health.

Marjorie E. WEISHAAR enseigne la psychiatrie des comportements humains à la Brown University Medical school, elle donne également des consultations à titre privé.

Bernard PASCAL est Docteur en Médecine et psychothérapeute cognitivo-comportementaliste formé à l'Université de Lyon. Il a effectué de nombreux séjours en Grande-Bretagne.

Informations sur l'ouvrage



Broché: 564 pages

Editeur : De Boeck (1 mai 2005)

Collection : Carrefour des Psychothérapies

Amazon

Résumé de la thérapie des schémas