Accueil - Ma bibliotheque - Lexique - Liens utiles - Qui suis-je?

PsychoCriminologie

Fil des billets

mercredi, mai 20 2009

Qu’est-ce que la psychocriminalistique?

logo2007.jpg Auteurs: Patrice Schoendorff, Jean-Paul Chabannes, Marlène Fouchey, Daniel Malicier
Institut Universitaire de Médecine Légale de Lyon

Lire la suite...

samedi, novembre 29 2008

La pédophilie

p_dophilie.jpg Après une définition de la pédophilie, nous aborderons la description clinique de cette paraphilie, constatant qu'il existe à l'heure actuelle de nombreuses classifications des pédophiles, illustrant le fait qu'il s'agit avant tout d'une pratique tabou dont l'ampleur reste méconnue. Nous reviendrons enfin sur quelques points juridiques concernant les agressions sexuelles sur les enfants.

Lire la suite...

mercredi, novembre 12 2008

Le viol

lucr_ce.jpg L’article 222-23 du code pénal définit le viol comme « tout acte de pénétration sexuelle de quelque nature que ce soit, commis sur la personne d’autrui par violence, contrainte, menace ou surprise ».

(Illustration: Le viol de Lucrèce)

Lire la suite...

vendredi, novembre 7 2008

Conduites de transgression et troubles psychiatriques

perso_patho.jpeg De nombreuses études ont rapporté la conclusion selon laquelle les personnes atteintes des troubles psychiatriques présentent une augmentation du risque de criminalité et plus particulièrement de criminalité violente.

Lire la suite...

mercredi, novembre 5 2008

L’inceste

agrippine_inceste.jpeg Rappelons en guise d’introduction que l’inceste est une pratique ancestrale qui n’a pas toujours été prohibée. Pour preuve, l’une des plus grande impératrice romaine, Agrippine (illustration ci-contre) était née de la relation incestueuse entre l’empereur Auguste et sa fille Julie. Elle connut également une incestueuse familiarité avec son frère Caligula et se rendit célèbre pour son amour avec son fils Néron. Relevons également l’exemple de Cléopâtre qui fut unie par deux fois à l’un de ses frères.

Lire la suite...

mercredi, octobre 22 2008

Homicide et personnalité psychopathologique

perso_homicide.jpeg Dans leur article « Criminologie et Psychiatrie » (Benezech et al, 2002), dont je propose un résumé ici, les auteurs proposent une classification des homicides dits « pathologiques » c’est à dire en lien avec les troubles de la personnalité présentés par les agresseurs.

Lire la suite...

lundi, octobre 20 2008

L’homicide

homicide.jpeg L’homicide désigne l’acte, volontaire ou non de donner la mort à un autre être humain. Le droit pénal distingue l'homicide involontaire, l'homicide préterintentionnel et l'homicide volontaire avec présence ou non de corconstances agravantes. nous évoquerons égaleemtn dans cet exposé les différentes formes d'homicides dans la partie "clinique des homicides".

Lire la suite...

dimanche, octobre 19 2008

Les conduites de transgression


justice.jpeg Nous tacherons de définir dans cet exposé ce qu'est une conduite de transgression, quels en sont les différents modes (transgressions sexuelles, hétéroagressives, autoagressives, destruction de biens...) et quels sont les facteurs "prédicitfs" de tels comportements.

Lire la suite...